Cinq erreurs à ne pas commettre avec le café

On a plein d’astuces plus ou moins compliquées pour préparer son café. Mais avant cela, il est essentiel de prendre quelques bons réflexes. On vous propose un petit tour d’horizon des mauvaises habitudes assez répandues... Rien de compliqué, et ça pourrait tout changer !

Garder le café au réfrigérateur

On ne sait pas très bien d’où vient ce mythe, mais le café n’a clairement pas sa place dans un réfrigérateur ! Le café est sensible aux changements de température et à l’humidité, de sorte qu’au réfrigérateur, le café se transforme en véritable éponge à odeurs. Miam !

Pour bien conserver votre café, utilisez un bocal hermétique et opaque et conservez-le au sec. Si vous n’en n'avez pas, utilisez le sachet hermétique dans lequel le café a été fourni, en veillant à bien le refermer.

Et vous pourrez toujours garder un peu de votre marc de café pour retirer les odeurs du réfrigérateur ;) Il vous suffit pour cela de déposer sur une coupelle l'équivalent d'une bonne cuillère à soupe, à renouveler une à deux fois pas mois.

Faire bouillir l’eau

C’est sûr que ce n’est pas très pratique, mais la grande majorité des arômes du café ne supporte pas l’eau bouillante. Une eau très chaude ne laissera subsister que les notes aromatiques liées à la torréfaction, plus tournées vers l’amertume. C’est parfois ce que l’on recherche (comme lorsqu’on utilise une cafetière italienne par exemple) mais ce n’est toutefois pas recommandé pour un café de dégustation. C’est pour cette même raison que l’on évitera les cafetières filtres électriques, si l’on fait exception de quelques fabricants à l’image du scandinave Moccamaster qui propose justement de ne chauffer l’eau qu'à une température bien contrôlée.

Pour une plus large palette de saveurs, il est préférable d’utiliser une eau à une température qui ne dépasse pas 93°C ou 94°C.

La solution la plus pratique consiste à s’équiper d’une bouilloire qui contrôle la température de l’eau. Autrement, vous pouvez toujours interrompre votre bouilloire lors du frémissement.

Utiliser l’eau du robinet 

Utiliser l’eau du robinet relève du réflexe, mais cela n’est pas du tout judicieux pour préparer du café !

Il est recommandé de privilégier une eau filtrée ou une eau minérale faible en goût, comme la Volvic par exemple. De cette façon, les arômes du café ressortiront plus fidèlement et ne seront pas teintés par ceux de l’eau.

Mettre de côté un bon café pour une prochaine occasion

Quand on revient de voyage avec un bon café, on est bien tenté d’en garder une partie pour une grande occasion. Belle attention, mais ne tardez pas trop !

L’oxydation est la première cause de dégradation des arômes du café. Beaucoup d’amateurs vous le diront : on redécouvre le café lorsqu'on le boit fraîchement moulu. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on ne peut que vous recommander de vous équiper d’un moulin manuel ou électrique si votre budget et votre espace disponible vous le permet.

Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas vous équiper d’un moulin, veillez à boire le café dans les jours et tout au plus dans les deux semaines après qu’il a été moulu.

Choisir la mouture au hasard

Ce serait vraiment dommage !

En fonction du mode de préparation que vous privilégiez, le café doit être moulu plus ou moins finement de sorte à extraire au mieux les arômes. Par exemple, une machine à espresso exige une mouture très fine, tandis qu'une cafetière French Press s'utilisera avec un café moulu plus grossièrement. En cas de doute sur la mouture adaptée à votre machine, consultez nos guides de préparation.

Si vous n'avez pas de moulin, il est essentiel que vous puissiez choisir la mouture lors de l'achat. Ce serait trop bête de choisir un produit de qualité que vous ne pourriez pas apprécier !


On espère que cela pourra aider certains d’entre vous à boire du meilleur café :)

Avez-vous d’autres gestes à recommander ?

2 commentaires

  • Pas bête le coup de l’eau du robinet…j’ai fais mon café avec de l’eau en bouteille et la différence est énorme! Merci !!

    Marc
  • Super clair, merci les Kaffa 🧡

    Leonor

Laisser un commentaire