Préparer son café avec un V60

La cafetière V60 a été conçue par la marque japonaise Hario. Il s'agit d'un simple cône en spirale formant un angle de 60°, d'où son nom. Il peut être placé directement sur une tasse ou une carafe. Le café en V60 est généralement préparé à l'aide d'une bouilloire avec bec verseur (comme sur la photo) pour une meilleure précision du geste. Elle n'est toutefois pas indispensable pour réussir son café. Cette méthode douce est souvent utilisée pour le café de spécialité, et offre une extraction dense et riche en arômes.


Cafetière V60

Notre préparation pour le V60

10 à 12g de café par tasse
12cl d'eau minérale ou filtrée par tasse
1 filtre V60
Temps d’extraction : 2 minutes 30
Température de l’eau : 94°C
Mouture : moyenne

Nous vous présentons ici la manière dont nous préparons notre café. N'hésitez pas à ajuster les proportions selon vos goûts ou selon le volume de café souhaité.

  1. Disposez le porte-filtre au dessus d’une tasse ou d’une carafe.
  2. Placez-y un filtre V60 et rincez-le avec de l’eau chaude. Une fois que le filtre est parfaitement égoutté, videz l'eau.
  3. Versez le café moulu dans le filtre. Répartissez-le équitablement et formez un petit puit au centre.
  4. Pré-infusez le café : versez de l'eau dans un mouvement circulaire (attention à ne pas mouiller directement le filtre, sans quoi l'eau coulerait dans la carafe sans infuser le café) jusqu'à recouvrir la mouture, puis mélangez à l'aide d'une cuillère.
  5. Versez en continu et pendant deux minutes environ le reste du volume d'eau suivant ce même mouvement circulaire.
  6. Une fois l'extraction terminée, enlevez le porte-filtre remuez le café afin de l'homogénéiser.
  7. Votre café est prêt, bonne dégustation !

Pour plus de précision et un rendu plus régulier, vous pouvez vous munir d'une balance, d'un chronomètre et d'une bouilloire à bec verseur, mais même sans s'armer jusqu'au dent, le V60 offre une manière simple de préparer un délicieux café !

Laisser un commentaire