Préparer son café avec une cafetière Moka

La cafetière Moka Express, souvent appelée italienne ou encore macchinetta, n'est étrangère à personne (ou presque). Et pour cause, elle habille la plupart de nos cuisines depuis des décennies. C'est en 1933 que l'ingénieur italien Alfonso Bialetti brevète son invention au design moderne d'inspiration Art déco : une cafetière à espresso domestique... Révolutionnaire ! Autre fait novateur : son corps est en aluminium, matériau qui était alors réservé à l'industrie.

La gamme s'est aujourd'hui élargie avec des cafetières de différentes contenances, mais aussi une cafetière en inox adaptée aux plaques à induction, et même une Moka Express électrique !

Petite anecdote : Renato Bialetti, le fils d'Alfonso, qui a repris les rennes de l'entreprise après la Seconde Guerre mondiale, est décédé en 2016. À sa demande, ses cendres furent placée dans une cafetière Moka Express.


Notre préparation pour la Moka Express (contenance 3 tasses)

15g de café
160ml d'eau minérale ou filtrée
Temps d’extraction : quelques minutes
Mouture : fine

  1. Versez de l'eau froide dans le réservoir jusqu'à la valve de sécurité.
  2. Déposez délicatement du café moulu dans le filtre jusqu'à former un petit monticule débordant d'environ 1cm. N'égalisez pas !
  3. Vissez la partie supérieure au reste de la cafetière. C'est cette action qui va permettre de tasser le café comme il faut. 
  4. Placez le tout sur un feu doux.
  5. Lorsque vous entendez le son caractéristique du café qui remonte dans la partie supérieure, retirez la cafetière du feu.
  6. Une fois le processus d'extraction terminé, votre café est prêt à être servi. Bonne dégustation !

Attention, chaque cafetière Moka a une contenance bien définie. On vous conseille de ne pas chercher à préparer 3 tasses dans une cafetière 8 tasses, afin d'éviter toute mauvaise surprise.

Laisser un commentaire